Zakat Al Fitr

Zakat al Fitr

Icon

Zakat Al Fitr, une aumône pour purifier le jeûne

La Zakat El Fîtr est une aumône purificatrice du jeûne de Ramadan, un devoir pour chaque musulman de s’en acquitter.

Le montant de la Zakât El Fitr est fixé cette année à 7 € par personne. Chaque année, l’ACMP – Mosquée al-Ikhlas collecte la zakat El Fitr qu’elle redistribue ensuite aux nécessiteux et aux familles dans le besoin.

  1. La Zakat El Fitr est une aumône prescrite par le Prophète de l’islam dans le but de purifier et de valider le jeûne de Ramadan.
  2. C’est un devoir pour chaque musulman de s’en acquitter avant le dernier jour de Ramadan, avant la prière de la célébration de l’Aïd el Fitr.
  3. Chaque responsable de famille doit la verser pour toutes les personnes dont il a la charge, y compris celles qui ne jeûnent pas et les bébés.
  4. Le second objectif de cette Zakât est de permettre aux nécessiteux de passer dignement la fête de l’Aïd, en leur épargnant de tendre la main ce jour-là.

Pour plus d’informations, nous vous invitons  à lire notre article détaillé “Zakat Al fitr – Fondements juridiques”

Modalités et quantités de dons de Zakat Al-Fitr

Zakat Al-Fitr peut être donnée en derées alimentaires ou en numéraire. Les images ci-dessous détaillent les quantités pour chacunedes denrées choisis par le croyant.

La mosquée de Persan collecte et distribue zakat Al-Fitr

Ce service est une tradition  au sein de la mosquée de Persan. COmme à chaque année, la mosquée met en place une permanence pour collecter les dons en argent liquide, en denrées alimentaire ou à travers le paiement en ligne. 

En prallèle, une campagne d’inscription des bénéficiaires est mise en place pour receuillir les dossiers des nécessiteux. La direction sélctionne ensuite les dossiers retenus en se basant sur un barême à coefficients en fonction du revenu et de la composition de la famille. 

A la veille de l’Aid, la mosquée distribue la somme d’argent aux bénéficiaires et les colis de denrées sont livrés à leurs domiciles.

Vous pouvez également donner zakat al fitr en numéraire, à raison de 7 € par personne dans le foyer

Dans le cadre du contexte sanitaire et l’ensemble des décrets qui renforcent la lutte contre la propagation du virus COVID-19; nous mettons à votre disposition la collecte de zakat al fitr à travers le paiement en ligne. 




 Code Catégorie Zakat Al-FitrScanner le code QR suivantcode QR Paypal ACMP